Les points importants avant d'acheter
Les points importants avant d'acheter
- Les modèles
Pour acheter un modèle avec bon rapport qualité/prix, sortez des sentiers battus. Les voitures les plus demandées sont aussi les plus chères en occasion. Certains modèles de marques étrangères qui n'ont pas trop le vent en poupe pourront se révéler des valeurs sûres. De même, les modèles 3 portes sont moins cotés que les 5 portes, les breaks moins que lesmonospaces, les voitures à coffre moins que celles à hayon.
Souvent, les modèles qui viennent de disparaître du catalogue constructeur subissent une décote plus marquée devenant de ce fait un bon choix en occasion.
Voici une liste de points important pour bien acheter votre voiture d'occasion. Je vous conseille de prendre rendez-vous avec l'acheteur pendant la journée à la lumière du jour ainsi vous aurez un meilleur aspect visuel sur la voiture ( Rayure, choc, fuite d'huile, ) Aussi n' hésitez pas à poser maximum de question sur la vie de la voiture ( Réparation (s) + Facture(s) + Accident(s) etc ... )
1 Faire attention à l'échappement percé ou profondément oxydé.
2 Vérifiez s'il n'y a pas de fuite d'huile sur le pont arrière.
3 Vérifiez s'il n'y a pas de jeu perceptible dans les joints de transmission (voiture levée).
4 Fuite d'huile au niveau du carter.
5 Vérifiez si les amortisseurs ne perdent pas leur huile
La mise en route
Laissez les phares allumés, tirez le starter (s'il y en a un) et faites tourner le démarreur. Si la batterie est en bon état, il doit être capable de mettre le moteur en route bien que les phares soient allumés. Si le moteur froid tarde à démarrer, c'est que la batterie est déchargée ou bien que le carburateur ou l'allumage sont défectueux.
Quand le moteur se met en route, vérifiez que le témoin de charge de la batterie et celui de pression d'huile s'éteignent bien tous les deux immédiatement. Soyez à l'affût de tout bruit suspect avant que la pression d'huile ne s'établisse : un cognement, un raclement sourd peuvent signaler que les paliers sont usés. Si le tableau de bord comporte une jauge de pression d'huile, elle doit indiquer au moins 3 ou 4 kg/cm2 à froid. Laissez le moteur chauffer en repoussant progressivement le starter. Dans le cas où le véhicule est doté d'un starter automatique, ce dernier doit se désenclencher progressivement sans intervention du conducteur (sauf quelques coups d'accélérateur).
Le moteur
Pendant que le moteur est en train de chauffer, descendez de la voiture et écoutez attentivement le bruit de l'échappement. Si vous entendez un souffle sous la voiture, la cause en est une fuite dans le système d'échappement, qu'il faudra réparer. Pour s en assurer, il suffit de boucher avec le pied l'orifice d'échappement. Le souffle doit alors s'amplifier.
Demandez à votre ami de donner quelques coups d'accélérateur pendant que vous observez l'orifice d'échappement. Le dégagement d'une légère fumée bleue est normal la première fois : le moteur brûle alors les vapeurs d'huile accumulées dans la pipe d'admission pendant la période de ralenti. Mais si la fumée bleue persiste, c'est mauvais signe le moteur consomme de l'huile et a besoin d'une réfection.
Soulevez le capot et écoutez le moteur. Il doit être relativement silencieux. Un léger cliquetis provenant du haut du moteur est sans doute produit par la distribution; c'est normal pour un moteur à soupapes commandées par culbuteurs, mais la distribution d'un moteur à arbre à cames en tête doit être pratiquement silencieuse. Un cognement plus accentué provenant du bas du moteur est beaucoup plus inquiétant : c'est le signe que les paliers sont gravement usés. La boîte de vitesses de certains modèles à traction avant fait entendre un cliquetis aigu au ralenti. Ce bruit n'a rien d'alarmant s'il cesse dès que le moteur prend du régime. Sinon, c'est une lourde facture en perspective
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire